Nouvelles du marché du travail

S’informer sur les dernières nouvelles du marché du travail est essentiel pour planifier la prochaine étape de votre recherche d’emploi ou de vos activités de recrutement.

Sur cette page, vous pouvez lire des articles de nouvelles sur les possibilités d’emploi et les mises à pied actuelles ou futures à l’échelle du Canada. Vous pouvez préciser votre recherche en sélectionnant l’emplacement, l’industrie, la profession ou le type d’événement de votre choix.

Rechercher par

Territoires du Nord-Ouest

Toutes les industries Toutes les nouvelles

Les nouvelles suivantes traitent d’événements importants survenus au cours des quatre dernières semaines qui pourraient avoir une incidence sur l’offre et la demande de la main d’œuvreTerritoires du Nord-Ouest.

Le gouvernement fédéral et l'Alaska ont signé une entente visant à mettre fin à la pêche commerciale et récréative du saumon quinnat afin de soutenir le rétablissement de la montaison de cette espèce dans le fleuve Yukon. Ces dernières années, le nombre de ces poissons remontant ce cours d'eau pour frayer a considérablement baissé. Jusqu'à 95 % des espèces migratrices sont capturées par les pêcheries commerciales.

  • Autre type d'événement
  • Agriculture, foresterie, chasse et pêche
  • Ajouté le 2024-04-03
  • Territoire du Yukon, NT

La fermeture de la route d'hiver de Wekweètì est prévue le 6 avril, soit la plus précoce jamais enregistrée, et celle de la route d'hiver de Gamètì? devrait avoir lieu prochainement. La route d'hiver de Wekweètì a été mise en service le 22 mars, soit ce qui représente une période d'exploitation de deux semaines. Habituellement, elle est ouverte pendant un mois. Plusieurs communautés des T.N.-O. ne sont accessibles que par avion à d'autres moments de l'année et utilisent les routes d'hiver pour transporter des provisions pouvant durer jusqu'à un an.

  • Autre type d'événement
  • Transport et entreposage
  • Ajouté le 2024-04-03
  • Territoires du Nord-Ouest, NT

Selon Impact Economics, un cabinet yellowknifien spécialisé en recherche, l'économie des T.N.-O. sera fortement touchée par la fermeture de ses trois mines de diamants au cours des prochaines années, ce qui pourrait entraîner la perte de plus de 1,5 k emplois directs et indirects et le départ d'environ 1,1 k résidents ténois. Les dépenses de consommation pourraient diminuer d'environ 100 M$, et une baisse considérable du financement des programmes sociaux en raison de la réduction des revenus aura des répercussions sur l'ensemble du territoire.

  • Mise à pied
  • Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz
  • Ajouté le 2024-04-09
  • Territoires du Nord-Ouest, NT

La route de glace de Dettah, qui relie cette ville à Yellowknife, a été fermée le 9 avril en raison du réchauffement de la température et des eaux de ruissellement. Cette route a ouvert un mois plus tard et a été fermée une semaine plus tôt que la moyenne des 20 dernières années. La route toutes saisons qui ceinture la baie de Yellowknife demeure praticable.

  • Autre type d'événement
  • Transport et entreposage
  • Ajouté le 2024-04-08
  • Territoires du Nord-Ouest, NT
Archives des nouvelles

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire du marché du travail local ou provincial? L’archive de nouvelles du marché du travail peut être un bon endroit pour commencer.

Dans cette section, vous pouvez parcourir les titres de nouvelles archivés dont les liens ne sont plus fonctionnels pendant un an à compter de la date actuelle. Les nouvelles archivées peuvent vous aider à comprendre les tendances du marché du travail dans les zones géographiques et les industries qui vous intéressent.

  • Week of 2024-04-01 to 2024-04-05
    • L’initiative de numérisation de l’ensemble des données de White Cliff Minerals a permis d'établir la présence de plusieurs cibles à haute teneur en uranium et en cuivre sur le site de son projet d’exploration Radium Point, dans les T.N.?O. L’entreprise est prête à entamer sa campagne sur le terrain dans le cadre du projet et espère pouvoir forer cette année.

      newswire.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement fédéral octroie 714 500 $ à Fortune Minerals Limited pour appuyer ses projets clés d’exploration de minéraux. L’entreprise dispose d’une mine dans les T.N.?O., qui produit du sulfate de cobalt et des produits en lingots de bismuth. Une fois complété, le projet pourrait favoriser les emplois dans les métiers spécialisés et les professions libérales. L’exploitation de minéraux critiques soutient les batteries pour les technologies et les énergies propres.

      newswire.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement fédéral octroie 15 M$ à 27 gouvernements et organisations autochtones touchées par les feux de forêt ayant frappé les T.N.?O. l’année dernière. Les fonds serviront à rembourser les dépenses non couvertes en vertu des Accords d’aide financière en cas de catastrophe.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2024-03-25 to 2024-03-29
    • Le gouvernement fédéral octroie 1,1 M$ à Hay River pour y réaliser un projet de prévention des inondations qui comprendra l’amélioration d’une berme existante ainsi que la réparation et la protection de la route de l’Alaska. Il permettra d’économiser 4,67 $ par dollar investi. En 2022, une somme de 174 M$ a été consacrée à des travaux d’intervention, de relance et d’atténuation à Hay River et sur le territoire de la Première Nation Kát?’odeeche pour mieux faire face aux inondations.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Dillon Consulting s’attable à remédier à l’érosion du littoral ayant dégradé la route de Ulukhaktok. Le projet doit être prolongé d’au moins un an pour traiter les dégâts causés ainsi que leur aggravation. Ce phénomène naturel est aussi un problème prenant de l’ampleur au sein d’autres communautés de l’Arctique, selon certains scientifiques.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2024-03-11 to 2024-03-15
    • Le gouvernement fédéral investit 854 437 $ pour appuyer les travaux de recherche et de commémoration menés par la Société régionale inuvialuit (SRI) au sein de neuf anciens pensionnats. En outre, une portion des 85 M$ du gouvernement du Canada sera consacré à un nouveau projet de refuge à Inuvik. D’ailleurs, un protocole d’entente a été conclu entre la SRI et le gouvernement fédéral pour favoriser la réconciliation en tant que partenaires de traité.

      canada.ca
    • Le projet d’assainissement de la mine Giant dans les T.N.?O. n’a pas encore atteint ses objectifs d’emploi pour les résidents nordiques ou les Autochtones, bien qu’il ait créé des centaines de postes. De 2022 à 2023, la cible de 25 % à 35 % d’emplois occupés par des Autochtones n’a pas été atteinte, puisque seulement 18 % des postes ont été pourvus par ces derniers. Toujours pendant cette période, l’objectif de 55 % à 70 % d’emplois occupés par des résidents nordiques n’a pas non plus été atteint, seulement 36 % des postes ayant été pourvus par eux.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement fédéral a approuvé le Projet de sécurité énergétique des Inuvialuit, dans la région d’Inuvialuit, dans les T.N.-O. L’installation convertira le gaz naturel en combustible pour le chauffage et l’électricité, réduisant ainsi la dépendance locale aux combustibles importés, y compris le diesel. Le centre énergétique offrira également des possibilités d’emploi dans la région.

      cer-rec.gc.ca
    • Statistique Canada s’attend à ce que l’ensemble des dépenses en capital dans les T.N.?O. baisse de 11,2 % en 2024 par rapport à 2023. Cette chute des dépenses est en partie imputable à un déclin de 42 % de la machinerie et de l’équipement survenu à la suite des investissements à la baisse dans les mines de diamants. L’industrie de la construction devrait connaître un recul de 3,5 % en 2024 par rapport à l’année précédente.

      nnsl.com (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2024-03-04 to 2024-03-08
    • Les gouvernements fédéral et des Territoires du Nord?Ouest ont annoncé un plan d’action de trois ans estimé à 60,9 M$ pour améliorer et élargir les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du territoire. Plus de 25 M$ ont été accordés afin de réduire les frais des services de garde à 10 $ par jour en moyenne, 770 k$ pour maintenir et accroître le nombre de places dans les services de garde agréés, 135 k$ pour une approche inclusive de la garde d’enfants, plus de 30 M$ pour le perfectionnement professionnel et la formation, et près de 5 M$ pour le renforcement des capacités du gouvernement.

      canada.ca
    • La Ville de Yellowknife prévoit une expansion de 6,7 M$ de son installation de gestion des déchets solides. Le projet comprend la construction d’une nouvelle cellule d’enfouissement pour en prolonger la durée de vie de 10 ans. Les travaux devraient être terminés d’ici deux à trois ans.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement fédéral s’est engagé à investir 58,8 M$ dans l’Initiative de journalisme local pour en prolonger la durée jusqu’en 2027. Cette dernière fournit du financement à des organismes de presse pour leur permettre d’embaucher des journalistes locaux issus de collectivités mal desservies, telles que les communautés autochtones.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement fédéral octroie 150 k$ pour effectuer des études de faisabilité en matière de transport en commun pour le compte des Premières Nations de Nahanni Butte et des Déné Yellowknives, ainsi que pour le Conseil des Métis de Hay River. Elles comprennent des évaluations des transports en commun, des travaux préparatoires pour d’autres projets, des liaisons plus efficaces vers Yellowknife, des consultations publiques et de la recherche axée sur les besoins communautaires.

      canada.ca
  • Week of 2024-02-26 to 2024-03-01
    • Les gouvernements fédéral et des Territoires du Nord-Ouest offriront des services de garde à 10 dollars par jour en moyenne d’ici le 1er avril 2024. La mise en œuvre du programme a lieu deux ans plus tôt que l’objectif initial de mars 2026. Les familles ténoises pourraient éventuellement économiser jusqu'à 9 120 $ par enfant chaque année.

      canada.ca
    • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé que la nouvelle usine de transformation du poisson de Hay River devrait être mise en activité à temps pour la saison 2024 des eaux libres. Il étudie aussi un plan de développement d’un nouveau port à Yellowknife afin de soutenir la croissance de l’industrie de la pêche dans le territoire.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • En 2023, l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest aurait dépensé 5,2 M$ en infirmières issues d’agences d’ailleurs au pays pour maintenir ses services. Ces professionnels disposent de contrats à court terme et perçoivent 125 $ l’heure en moyenne, soit une rémunération près de deux fois supérieure à celles des infirmières des T.N.?O. Ces modalités pourraient pousser les infirmières de la région à travailler pour une agence proposant un salaire plus élevé.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • La Territorial Agrifood Association souhaite appuyer Bluebell Eatery, un nouveau restaurant de Yellowknife. Les fleurs comestibles s’étant révélées indisponibles à l’établissement, l’Association cherche à répondre à la demande en proposant un projet hydroponique de fleurs comestibles à l’industrie agroalimentaire.

      nnsl.com (disponible en anglais seulement)
    • Cette année, la saison des feux de forêt devrait commencer plus tôt que d’habitude dans les Territoires du Nord-Ouest. Les agents chargés des incendies prévoient d’affecter du personnel et des ressources plus tôt afin d’évaluer et d’étouffer les feux dormants.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2024-02-19 to 2024-02-23
    • Afin de stimuler l’industrie locale de fabrication de diamants dans les Territoires du Nord-Ouest, le gouvernement fédéral accorde à l’entreprise Diamonds de Canada Ltd. un financement de 99 999 $ pour acheter une machine à découper les diamants au laser. Cette acquisition permettra de soutenir la production de diamants finis provenant des diamants bruts des entreprises établies dans le territoire plutôt que de les envoyer à l’extérieur pour le polissage.

      canada.ca
    • Le gouvernement fédéral versera à la Ville de Yellowknife 6 M$ au cours des deux prochains exercices financiers afin de lutter contre l’itinérance. La municipalité a reçu l’autorisation de dépenser 896 082 $ d’ici la fin d’avril. Le financement sera utilisé pour le logement, la prévention, l’administration et les projets d’immobilisations, ainsi que pour réorienter la vocation des refuges et gérer les cas concernant les Autochtones.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2024-02-12 to 2024-02-16
    • L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest met en œuvre un nouveau modèle pilote de prestation de services pour les soins communautaires et à domicile. Le nouveau modèle comprend des heures de service prolongées le soir et la fin de semaine.

      nthssa.ca
    • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’efforce d’accroître les possibilités de formation pour les fournisseurs de services de garde d’enfants en milieu familial, en plus d’élaborer un fonds d’incitation au maintien en poste et de mettre en place une grille salariale d’ici 2026 pour remédier à la pénurie de services de garde d’enfants. En date du 21 mars 2023, on comptait 1 932 places en services de garde réglementés dans les Territoires du Nord-Ouest. Plus de 500 enfants figurent actuellement sur une liste d’attente pour obtenir une place.

      aptnnews.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement fédéral consacre plus de 36 M$ à deux ententes bilatérales avec les Territoires du Nord-Ouest afin d’améliorer l’accès aux soins de santé dans ce territoire. Plus de 24 M$ seront consacrés à un plan d’action triennal qui soutient le recrutement, le maintien en poste et la formation.

      canada.ca
    • Osisko Metals a mené à bien un programme de forage de cinq ans à la mine Pine Point, située entre Hay River et Fort Resolution, dans les Territoires du Nord-Ouest. On estime que plus de 500 emplois seront disponibles pendant la construction et plus de 400 après le début de l’exploitation minière, l’accent étant mis sur l’embauche locale. L’exploitation minière devrait commencer en 2030.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • Impact Economics a publié un rapport sur les conséquences économiques potentielles de la disparition des mines de diamants et de la production pétrolière et gazière dans les Territoires du Nord-Ouest. Selon Impact Economics, l’économie se contracterait, il y aurait moins d’emplois, moins de revenus disponibles et moins de revenus pour le gouvernement, et la population diminuerait. Toutefois, il existe encore un potentiel pour des projets miniers.

      miningnorth.com (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2024-01-29 to 2024-02-02
    • Selon un rapport d’analyse après action des inondations des T.N.?O., la saison 2021 des inondations a engendré quelque 40 M$ en dommages à travers six collectivités. Près de 100 maisons, 30 entreprises et six organismes gouvernementaux et infrastructures communautaires ont été délabrés. Des centaines d’habitants des communautés touchées ont été évacués. Le rapport a aussi souligné un besoin de formation spécifique à l’emploi dans le domaine de la gestion des urgences.

      www.gov.nt.ca
    • Island Taxi et Reliable Card, deux compagnies de taxi de Hay River, sont confrontés à des pénuries de personnel causant des interruptions de service et un manque de taxis disponibles. Les enjeux de dotation en personnel persistent depuis la pandémie de COVID-19.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • L’entreprise australienne d’exploitation minière et pétrolière BHP a proposé un projet d’exploitation minière pour cet été ayant lieu à travers les îles de la Reine-Élisabeth, au Nunavut, et dans les

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2024-01-22 to 2024-01-26
    • Le gouvernement fédéral a investi près de 19 M$ dans la construction de 54 logements au sein de communautés autochtones à travers les Territoires du Nord-Ouest. Ces habitations seront situées aux collectivités de Wekweètì, de Gamètì, de Whatì et de Behchokò, ainsi que sur les territoires de la Première Nation Acho Dene Koe de Fort Liard, de la Première Nation dénée de Lutsel K'e, de la bande dénée de Nahanni Butte et de la Première Nation de Pehdzeh Ki.

      cmhc-schl.gc.ca
  • Week of 2024-01-15 to 2024-01-19
    • Burgundy Diamond Mines Ltd a annoncé un nouveau plan pour la mine de diamants Ekati qui pourrait prolonger ses opérations jusqu’en 2040, soit environ 10 ans au-delà de la durée de vie prévue. L’entreprise australienne a annoncé que la mine des T.N.-O. traitait son tonnage le plus élevé depuis 2013. Prolonger la durée de vie de la mine nécessiterait de prolonger l’exploitation souterraine du site Misery et d’optimiser le nouveau site de Point Lake.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Black Press Ltd, propriétaire du groupe de journaux Northern News Services Ltd des Territoires du Nord-Ouest, a déposé une demande de protection contre ses créanciers et a proposé de vendre ses actifs à un nouveau propriétaire. La plupart du personnel du NNSL se trouve à Yellowknife.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Les services de travail et d’accouchement d’Inuvik sont suspendus à compter du 11 janvier et le resteront au moins jusqu’au 22 janvier en raison du manque de personnel à l’hôpital. Les services d’accouchement d’urgence sont toujours disponibles.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-12-18 to 2024-01-05
    • L’Union of Northern Workers (UNW) et le gouvernement des T.N.-O. n’ont toujours pas conclu de nouvelle convention collective après cinq cycles de négociations. Un médiateur a donc été nommé. Plus de 5 100 membres de l’UNW dont la convention collective est venue à échéance en mars 2023, travaillent pour le gouvernement des TNO; la convention échue restera en vigueur jusqu’à la mise en place d’une nouvelle convention.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le Syndicat des travailleurs du Nord et l’Armée du Salut de Yellowknife ont ratifié une nouvelle convention collective, qui sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2028. La nouvelle convention comprend des augmentations de salaire, une aide au titre des déplacements pour congé annuel et une lettre d’entente concernant la violence au travail.

      .unw.ca (disponible en anglais seulement)
    • La Ville de Yellowknife accorde un montant supplémentaire de 2,7 M$ par année pendant quatre ans pour lutter contre l’itinérance. L’argent sera accessible le 1er avril 2024 et aidera plusieurs comités municipaux à planifier et à mettre en œuvre diverses initiatives visant à lutter contre l’itinérance et à soutenir les personnes sans domicile à Yellowknife.

      nnsl.com (disponible en anglais seulement)
    • La construction du centre de santé de Tulita devrait se poursuivre en mai 2024, mais aucune date n’a été fixée pour l’ouverture du centre. Le centre de santé devait ouvrir en 2021, mais des problèmes de chaîne d’approvisionnement, des pénuries de main-d’œuvre et des restrictions de voyage attribuables à la pandémie de COVID-19 ont entravé le projet.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • Il manque environ 88 M$, soit 9 M$ par an, pour le plan d’investissement décennal de Hay River. Le plan sur 10 ans comprend des projets de remise en état à la suite d’inondations et d’incendies de forêt ainsi que des projets d’atténuation de tels événements, une nouvelle usine de traitement des eaux, un projet d’aménagement du territoire, un nouvel hôtel de ville et des travaux sur le dépotoir et le terrain de golf. Toutefois, faute d’un financement suffisant, bon nombre de ces projets ne peuvent être menés à bien.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement fédéral accorde 600 k$ à la T???ch? Investment Corporation pour son projet de construction d’une nouvelle épicerie à Wekweètì, un projet qui s’étale sur deux ans. La collectivité n’est accessible que par avion ou par la route d’hiver.

      canada.ca
    • Une garderie de Tsiigehtchic, dans les T.N.-O., a fermé temporairement en raison d’un manque de personnel. Les salaires des éducateurs de la petite enfance seraient souvent inférieurs à ceux d’emplois comparables. Le gouvernement des T.N.-O. a débloqué 4,6 M$ entre 2022 et 2023 pour augmenter les salaires des éducateurs de la petite enfance. Cependant, plusieurs facteurs comme le manque de logements et de mesures de soutien à l’éducation contribuent à la pénurie de personnel dans les garderies.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • La deuxième phase du projet de restauration du port de Hay River devrait s’amorcer en juillet 2024. Au cours de cette phase, les sédiments restants seront retirés du chenal. Un programme de contrôle par des vérificateurs autochtones a débuté en 2023 et devrait se poursuivre en 2024. Une étude de faisabilité du dragage à long terme sera également réalisée cette année.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-12-11 to 2023-12-15
    • La rivière Liard tarde à geler, isolant ainsi la Première Nation Liidlii Kue du reste des Territoires du Nord-Ouest. La glace n'est pas assez solide pour que les véhicules puissent circuler, ce qui réduit l'accès aux services essentiels, à l'approvisionnement et à d'autres possibilités. La chasse, la pêche et le piégeage sont également limités par le gel tardif. En général, il est possible de se déplacer sur la glace à partir du 29 novembre.

      nnsl.com (disponible en anglais seulement)
    • À Fort Simpson, la route de glace sur la rivière, qui normalement ouvre le 29 novembre, n’est pas suffisamment solide pour que les véhicules puissent l’emprunter. Les membres de la collectivité ont dû se déplacer en hélicoptère, en avion ou en motoneige pour se rendre dans une autre communauté.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • La Northern Journalism Training Initiative (NJTI) essaie d’attirer plus d'habitant du Nord et d'Autochtones pour qu’ils suivent une formation axée sur les médias. La NJTI prévoit d’offrir plus de programmes dans différentes régions à l’extérieur de Yellowknife afin de rejoindre plus de journalistes et de concepteurs de médias du Nord.

      nnsl.com (disponible en anglais seulement)
    • L'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie a approuvé la demande de délivrance d'un permis de cinq ans de type A qu'a déposée Li-FT Power Ltd. concernant l'utilisation des terres dans le but de prolonger ses activités de prospection à son projet Cali. L'entreprise pourra ainsi y installer un camp d'exploration et y effectuer des travaux de forage au diamant et de forage à circulation inverse et d'aménager une route d'accès hivernale.

      li-ft.com (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-12-04 to 2023-12-08
    • Le gouvernement des T.N-O. prévoit d'amorcer les études géotechniques cet hiver pour construire une route toutes saisons dans la province géologique Slave entre les lacs Tibbett et Lockhart. Les travaux devraient commencer en 2024, bien que les enquêtes visant à évaluer les carrières de gravier et les autres matériaux pour la route sont en suspens.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement fédéral versera 714,5 k$ et celui de l’Alberta jusqu’à 174,5 k$ à la société Fortune Minéral pour qu’elle effectue un essai métallurgique dans le cadre du projet NICO dans les T.N-O. Le projet minier de cobalt, d’or, de bismuth et de cuivre NICO est situé à 160 km au nord-ouest de Yellowknife.

      nnsl.com (disponible en anglais seulement)
    • North Arrow Minerals Inc. a dévoilé des résultats très encourageants concernant les travaux d'exploration des projets MacKAY et LDG Lithium de l'automne 2023. La société a également déclaré qu'en 2024 elle concentrera ses efforts sur le forage aux projets LDG, Mackay et DeStaffany dans la Yellowknife Pegmatite Province.

      newswire.ca (disponible en anglais seulement)
    • La Clinique de soins primaires de Yellowknife sera fermée du 4 décembre 2023 au 1er janvier 2024 en raison du manque de personnel. Le laboratoire de l’Hôpital territorial Stanton sera ouvert pendant cette période, sauf les jours fériés.

      nthssa.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement des T.N.-O. versera 1,4 M$ sur 2 ans à la ?egóhl?? Early Learning Society pour construire une garderie. Toutefois, pour réaliser ce projet, il faudrait tripler ce montant. Selon les certains témoignages, les gens ont dû quitter le territoire ou la population active ou réduire les heures de travail faute de service de garde.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-11-27 to 2023-12-01
    • Selon Ressources naturelles Canada, cette année par rapport à 2022, les dépenses consacrées à l’exploration minière devraient augmenter de 11 % aux Territoires du Nord-Ouest, contrairement à celles du Yukon et du Nunavut où elles devraient diminuer de 13 % et de 37 %, respectivement. La hausse anticipée des dépenses prévue aux Territoires du Nord-Ouest est principalement attribuable à la demande accrue de lithium ainsi que de métaux critiques et des terres rares.

      miningnorth.com (disponible en anglais seulement)
    • La West Kitikmeot Gold Corp. est devenue le nouveau promoteur du projet de construction d’un port de haute mer à Grays Bay et d’une route toutes saisons de 230 kilomètres. L’Association inuite de Kitikmeot a transféré approximativement 20 M$ à la West Kitikmeot Gold pour le processus de délivrance de permis, et l’entreprise s’attend à ce que les travaux commencent dans environ quatre ans.

      nunatsiaq.com (disponible en anglais seulement)
    • L’industrie minière représente un important employeur dans les Territoires du Nord-Ouest. En 2022, trois mines de diamants de la région ténoise ont embauché 2 960 travailleurs. Des projets à venir, comme ceux des mines Nechalacho à Avalon, Pine Point à Osisko, NICO à Fortune Metal et Prairie Creek à Norzinc, devraient employer plus de 1 000 personnes.

      issuu.com (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-11-20 to 2023-11-24
    • Burgundy Diamonds prévoit de tester la viabilité de la technologie d’extraction minière sous-marine à distance à la mine à ciel ouvert Lynx à Ekati dans les Territoires du Nord-Ouest. En 2024, l'entreprise lissera la surface sous-marine de cette exploitation, et en 2025, utilisera une machine à chenille pour mettre à l'essai la viabilité de la technologie d’extraction minière sous-marine dans les Territoires du Nord-Ouest.

      nnsl.com (disponible en anglais seulement)
    • En raison de facteurs persistants, comme l’incertitude et la faible demande sur le marché du diamant, Mountain Province Diamonds suspend les travaux d’expansion souterraine à la mine Gahcho Kué’s. La société a également déclaré qu’elle consacrera ses efforts à améliorer la production et l’efficacité opérationnelle afin de réduire les coûts.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-11-13 to 2023-11-17
    • Les Inuvialuit travaillent à la construction d’une usine de gaz dans les Territoires du Nord-Ouest afin de produire du gaz naturel, du propane et du diesel synthétique. Au printemps, pour pouvoir se rendre au site, un pont qui enjambera un ruisseau sera construit. La communauté de Tuktoyaktuk sera la première du territoire à s’affranchir de la dépendance au diesel.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • La société minière Pine Point Mining Ltd. attend les résultats de l’évaluation environnementale afin de poursuivre la réalisation de ses plans à la mine du même nom. Elle souhaite embaucher des travailleurs locaux pour occuper divers postes, dont des opérateurs d’équipement, du personnel d’entretien du site et des administrateurs. Pendant la construction, le processus d'approvisionnement à grande échelle donnera également la priorité aux entreprises nordiques. Si tout se déroule comme prévu, la mine devrait ouvrir en 2029.

      nnsl.com (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-11-06 to 2023-11-10
    • Le Collège Aurora a entrepris le processus qui le transformera en une université polytechnique et cherche actuellement à créer un conseil des détenteurs du savoir autochtone. Celui-ci aidera à cerner les besoins des étudiants autochtones et du Nord ainsi qu’à y répondre, en plus de jouer un rôle essentiel dans la prise de décision de l’établissement.

      nnsl.com (disponible en anglais seulement)
    • À Yellowknife, le magasin d’occasions de l’Armée du Salut rouvre le 14 novembre après avoir été fermé pendant trois mois pour des rénovations. Ces travaux avaient réduit ses revenus de 100 k$, contraignant l’organisme à limiter ses activités visant la sécurité alimentaire, dont la banque d’aliments.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Holloway Lodging ne construira pas, tel qu’elle l’avait prévu, 180 logements sur un terrain au centre-ville de Yellowknife, l’entreprise ayant décidé de ne pas l’acheter après avoir étudié la faisabilité du projet

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • La construction a commencé sur la route Inuvik-Tuktoyaktuk qui sera reliée à une usine appartenant aux Inuvialuit, laquelle permettra d’extraire et de liquéfier du gaz pour les communautés du delta de Beaufort. Actuellement, 50 personnes travaillent sur ce projet, la plupart provenant de Tuktoyaktuk, et l’usine devrait créer des possibilités pour les résidents de la région.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le magasin de cadeaux, de vêtements et d’accessoires Bijou Boutique, au centre-ville de Yellowknife, fermera à la fin de 2023. Des circonstances personnelles et d’autres défis qui se sont présentés cette année, dont les feux de forêt, ont mené à cette décision.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • La coentreprise Pine Point Mining Ltd. (PPML), composée d’Osisko Metals et d’Appian Natural Resources Fund III, prévoit de reprendre l’extraction du zinc et du plomb au projet Pine Point dans les T.N.-O. PPML a déclaré qu’une fois toutes les approbations requises reçues, la construction pourrait commencer en 2028. La durée de vie estimée de la mine est de 12 ans.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-10-30 to 2023-11-03
    • La Ville de Yellowknife investit 5 000 $ dans une campagne incitant les achats de produits locaux et soutenant les entrepreneurs, qui se déroulera du 30 octobre au 26 novembre. La Chambre de commerce de la ville y investit également 5 000 $. Des récompenses en argent à dépenser au sein d’entreprises locales pourront être remportées.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Une délégation des Territoires du Nord-Ouest voyagera en direction de la France et du Maroc pour y faire la promotion des possibilités d’emplois en français sur son territoire, recueillir les CV et faciliter la sélection de candidats

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-10-23 to 2023-10-27
    • Le gouvernement t???ch? a établi un partenariat avec Let’s Plant Trees Ltd. et Arbres Canada pour planter 1 million d’arbres sur les terres tlicho au cours des trois prochaines années. Le projet devrait générer d’importants travaux locaux, commençant cet automne avec la récolte des cônes. Les jeunes arbres seront plantés en 2025 et en 2026 au cours de l’été.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Les Territoires du Nord-Ouest se classent au premier rang pour la production canadienne de diamants, produisant près de 90 % de la production canadienne en 2022, selon le Processus de Kimberley. La fermeture de la mine Diavik est prévue dans trois ans, mais on s’attend à ce que le potentiel d’exploitation minière future durable soit fort aux T.N.-O.

      miningnorth.com (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-10-16 to 2023-10-20
    • Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 20,8 M$ pour construire 50 nouveaux logements abordables au centre-ville de Yellowknife. Cette dernière a donné un terrain évalué à 825 k$ et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest assurera le financement de fonctionnement du projet.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • En raison de pénuries de personnel, les cliniques de réadaptation ambulantes n’iront plus dans les petites collectivités des Territoires du Nord-Ouest. Les patients devront se rendre à Yellowknife ou aux centres régionaux pour recevoir les services de réadaptation comme l'audiologie, la physiothérapie, l'orthophonie et l'ergothérapie.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Kasteel Construction and Coatings Inc. à Yellowknife a déclaré faillite, touchant ainsi de 30 à 35 employés. L’entreprise en construction a signifié à un certain nombre d’employés au début d’octobre son intention de cesser ses activités.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement fédéral a réservé un montant de 16,4 M$ sur une période de quatre ans pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe dans les Territoires du Nord-Ouest. Un nouvel accord bilatéral comprenant un plan visant à augmenter les efforts de prévention, à atteindre les populations mal desservies et à stabiliser le secteur de la violence fondée sur le sexe a été signé.

      canada.ca
    • Le gouvernement fédéral accorde 24 M$ pour la construction du nouveau Centre de mieux-être et de réadaptation qui devrait ouvrir ses portes en 2026 à Yellowknife. Le nouvel établissement pourra accueillir environ 99 clients et leur offrir des services sociaux, de santé et de consultation.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    •  Récemment, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a réorganisé les Services des conseillers des enfants et des jeunes. Le nouveau modèle accordera 55 % du financement aux organismes scolaires pour qu’ils embauchent leurs propres fournisseurs en matière de santé mentale et déterminent eux-mêmes la manière dont les services seront offerts dans leur région. Le 45 % restant servira à continuer de fournir des soutiens par le biais du système de santé et des services sociaux.

      www.gov.nt.ca
  • Week of 2023-10-09 to 2023-10-13
    • Dans le but de stimuler le secteur artistique, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest lance le Programme d’expansion du marché des artistes, lequel créera des occasions pour les artistes sélectionnées de mettre en valeur leur talent et de vendre leurs œuvres dans des marchés désignés à l’extérieur du territoire

      mytruenorthnow.com (disponible en anglais seulement)
    • Un nouveau centre de mieux-être verra le jour à la fin du mois d’octobre à Pangnirtung. Le Suputiit Wellness Committee disposera d’un budget de 365 k$ sur les cinq prochaines années pour ses activités. Les installations seront disponibles pour une utilisation polyvalente et la conception de programmes communautaires.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • CanNor a versé 1 M$ au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour venir en aide aux petites entreprises en difficulté à la suite de la crise et des évacuations provoquées par les feux de forêt. Grâce à ce financement supplémentaire, l’aide maximale offerte aux entreprises a été bonifiée.

      mytruenorthnow.com (disponible en anglais seulement)
    • Le Fort Smith Métis Council assurera la surveillance des eaux et des poissons de l’Athabaska tout au long de l’hiver à la suite du déversement du bassin de résidus en amont dans ce lac. Normalement, la surveillance ne s’y exerce que pendant les mois d’été.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-10-02 to 2023-10-06
    • Dans son budget de 2024-2025, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest évalue à 361 M$ les dépenses en matière d’infrastructure, dont 94 M$ serviront à effectuer des travaux routiers. Un montant de 26,2 M$ y est également prévu pour des projets d’énergie renouvelable.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • NWT On The Land Collaborative a lancé son programme de financement de 2024 et accepte les demandes jusqu’au 3 novembre. L’organisme s’appuie sur de vastes critères pour sélectionner les projets, mais tous visent à rassembler les gens en fonction de leur terre et de leur culture. Le montant minimal d’une subvention est de 1 k$.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le Conseil des arts du Canada versera 750 k$ sur trois ans aux Territoires du Nord-Ouest pour stimuler la croissance et augmenter la capacité dans le domaine des arts et de la culture. Ce montant permettra de recruter un conseiller en art, de créer un programme de financement, de promouvoir de nouvelles possibilités et de faciliter l’accès aux subventions.

      www.gov.nt.ca
    • Pour stimuler le secteur de la pêche sur son territoire, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a lancé un programme de mesures incitatives, lequel offre aux pêcheurs qui présentent une demande des primes jusqu’à concurrence de 15 k$, 20 k$ et 30 k$ en fonction de plusieurs critères, y compris si le résident est nouveau dans l’industrie de la pêche

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-09-25 to 2023-09-29
    • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest attribue des subventions pouvant atteindre 2 500 $ pour soutenir les gouvernements, les organismes et les communautés autochtones organisant des évènements commémorant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. La date limite de soumission d’une demande est le 31 octobre.

      www.gov.nt.ca
    • Le Snowkings’ Winter Festival de Yellowknife a commencé à embaucher des artistes de spectacle pour son édition 2024 qui se déroulera du 2 au 29 mars. La date limite de soumission d’une candidature est le 10 novembre. Le festival mettra en vedette des musiciens, des comédiens, des artistes en arts visuels, des troupes de théâtre, des marionnettistes, des clowns et des danseurs.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement fédéral déboursera 3 M$ pour les travaux de dragage d’urgence du port de Hay River. Ceux-ci avaient été reportés en raison de l’avis d’évacuation d’un mois touchant la ville et s’étendront jusqu’en octobre. Le projet sera complété l’été prochain.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Cet automne, la Chambre de commerce de Yellowknife amasse des fonds au moyen de divers évènements afin d’aider les petites entreprises en difficulté après l’évacuation. Plusieurs habitants de retour n’ont pas les moyens de dépenser comme ils le souhaiteraient, et certains employés ne sont toujours pas rentrés. Le gouvernement a rendu disponibles deux subventions de 5 k$ aux entreprises.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Les habitants de Hay River font leur retour en ville après la levée de l’ordre d’évacuation le 16 septembre. Le transport sera assuré à ceux qui en ont besoin, mais les résidents sont invités à apporter suffisamment de nourriture et d’eau pour tenir un jour ou deux. Les services municipaux seront restreints durant les prochains jours.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • L’ordre d’évacuation pour Fort Smith a été levé le 18 septembre, après cinq semaines. Les résidents de retour pourront profiter de la plupart des services municipaux, tels que l’approvisionnement en eau, la collecte des ordures et le traitement des eaux usées. L’approvisionnement en gaz devraient être limité dans l’immédiat et les habitants ont été avisés d’en conserver lorsque possible. Les soins de santé ne seront offerts que partiellement.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement du Canada couvrira les frais de livraison accrus de certaines entreprises des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut liés aux feux de forêt et aux ordres d’évacuation. Nutrition Nord, le programme chargé d’apporter un soutien, estime que ce financement s’élèvera à 150 k$ par semaine.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-09-11 to 2023-09-15
    • Les barges de ravitaillement à destination de Norman Wells et de Tulita ont été annulées en raison des niveaux d’eau historiquement bas du fleuve Mackenzie. Les Services de transport maritime élaboreront d’autres plans pour l’expédition des fournitures, notamment par voie aérienne ou par route d’hiver. Certaines expéditions pourraient être retardées jusqu’à la saison prochaine.

      www.gov.nt.ca
    • L’ordre d’évacuation de Kakisa a été levé le 9 septembre, permettant à la quarantaine d’habitants de la communauté de rentrer chez eux. De nombreux membres de la communauté vivent selon un mode de vie traditionnel, mais le faible niveau de l’eau a rendu cela plus difficile. On s’attend à ce que les résidents soient encore obligés de se déplacer pour acheter des provisions et du gaz.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • Les services de santé ont commencé à reprendre partiellement dans les Territoires du Nord-Ouest. La disponibilité sur l’ensemble du territoire dépendra des niveaux d’effectifs, du volume de rendez-vous et du nombre de lits. À compter du 18 septembre, la chimiothérapie, la dialyse et la thérapie intraveineuse seront de nouveau disponibles à Yellowknife. Les voyages médicaux reprendront dès que les installations d’hébergement et les hôtels commenceront à fonctionner.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • Air Tindi et Canadian North ont repris leurs horaires complets de vols à Yellowknife. Les vols de correspondance vers Hay River restent suspendus, car la ville fait l’objet d’un ordre d’évacuation actif.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest un financement de 28,5 M$ pour l’équipement de lutte contre les feux de forêt. Cet équipement augmentera la capacité du territoire à réagir et à se préparer aux feux de forêt.

      canada.ca
    • Les autoroutes 7 et 77 ont rouvert après près d’une semaine de fermeture en raison des feux de forêt. Jusqu’à la réouverture, il n’existait qu’une seule route reliant le territoire au sud du Canada. Les autoroutes constituent une voie d’approvisionnement importante pour les communautés de la région.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le service téléphonique et Internet dans le delta de Beaufort est revenu à la normale selon Northwestel. Les dommages causés par les feux de forêt au réseau de fibre optique de la vallée du Mackenzie ont ralenti le service dans toute la région.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • La Société d’investissement et de développement des Territoires du Nord-Ouest (SID) a lancé un nouveau programme de subventions pour soutenir les entreprises touchées par les évacuations liées aux feux de forêt. Les entreprises admissibles peuvent recevoir jusqu’à 5 000 $ pour maintenir ou créer des emplois, payer des frais généraux ou effectuer des travaux de restauration.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le centre de bien-être d’Aklavik a brûlé trois jours après son ouverture officielle. Le centre de bien-être communautaire avait récemment embauché un travailleur de soutien communautaire en août. Le centre aurait coordonné des services de santé et des services sociaux qui contribueraient à la prévention des toxicomanies et de la violence familiale.

      nnsl.com (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-09-04 to 2023-09-08
    • Le programme annuel de fonds communautaires de Field Law est ouvert aux candidatures jusqu’au 2 octobre pour les programmes et idées admissibles qui visent à améliorer les communautés des Territoires du Nord-Ouest et de l’Alberta. Les bénéficiaires peuvent recevoir jusqu’à 15 k$, dont 15 k$ sont destinés aux Territoires du Nord-Ouest.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Les écoles de Yellowknife devraient rouvrir le 11 septembre pour le personnel et le 14 septembre pour les élèves. Quant aux écoles secondaires, elles ouvriront les 12 et 13 septembre pour permettre aux élèves de s’inscrire et de recevoir leur horaire. Ces dates sont flexibles en fonction des besoins de chacun alors que le personnel et les étudiants réintègrent Yellowknife.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • Les habitants de Yellowknife, Dettah et Nd?l? devaient retourner dans la zone évacuée dans l’après-midi du 6 septembre, tandis que les travailleurs essentiels ont été priés de revenir les 4 et 5 septembre. Certains services ne seront pas disponibles immédiatement et les résidents pourront regagner leur domicile à leur guise.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-08-28 to 2023-09-01
    • Li-FT Power lance son programme d’exploration aux termes du projet CALI Lithium à l’ouest des Territoires du Nord-Ouest. Le projet comprendra des activités systématiques de cartographie et d’échantillonnage de roche ainsi que des activités de prélèvements d’échantillons de sol dans d’autres digues. Li-FT a demandé le permis d’utilisation des terres aux fins d’un programme de forage en 2024.

      li-ft.com (disponible en anglais seulement)
    • Lake Winn Resources Corp. a lancé le programme d’exploration de 2023 aux termes du projet LNPG Lithium visant les pegmatites à la frontière du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Des entreprises de Whitehorse, Archer, Cathro & Associates Limited et Capital Helicopters ont été mobilisées pour offrir des services géologiques et d’hélicoptères respectivement.

      lakewinn.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-08-14 to 2023-08-18
    • Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont tous deux enregistré une croissance positive des ventes manufacturières en 2022. Ensemble, les deux territoires ont généré des ventes de 47 M$ en 2022, soit une augmentation de 13,8 % par rapport à l’année dernière.

      nnsl.com (disponible en anglais seulement)
    • Les Territoires du Nord-Ouest ont enregistré des ventes dans le commerce de gros de 402,8 M$ en 2022, soit un redressement de 41 % par rapport à 2021. Depuis le sommet atteint en 2018, l’industrie du commerce de gros a connu, jusqu’à l’année dernière, des baisses tous les ans. Pour l’instant, en 2023, le commerce de gros continue d’afficher une tendance à la hausse par rapport aux dernières années.

      nnsl.com (disponible en anglais seulement)
    • Un nouveau restaurant appelé Casa de Cobre a ouvert ses portes dans l’édifice de l’Assemblée législative à Yellowknife. Le nouveau propriétaire a repris le restaurant après que l’ancien occupant, Cliff Café, a fermé ses portes en raison de problèmes de personnel.

      nnsl.com (disponible en anglais seulement)
    • La mine de diamants Diavik de Rio Tinto prévoit de construire la plus grande centrale solaire des territoires, dont les travaux commenceront vers la fin du mois d’août et devraient s’achever en 2024. Les gouvernements fédéral et des T.N.-O. fournissent respectivement 600 k$ et 3,3 M$ pour la réalisation de ce projet.

      riotinto.com (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-08-07 to 2023-08-11
    • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest alloue 375 000 $ à un nouveau programme pilote de développement économique des arts afin d’aider les artistes commerciaux à développer leurs inventaires et à exporter leurs produits. Les artistes professionnels admissibles qui résident dans les T.N.-O. peuvent présenter une demande de financement.

      www.gov.nt.ca
    • On a signalé que les baies sauvages étaient en avance d’environ deux semaines pour la récolte près de Yellowknife, puis ont séché en raison de la récente sécheresse. Les canneberges, les framboises, les bleuets et les myrtilles ont été touchés, ce qui a eu des répercussions sur les personnes vivant traditionnellement de la terre, des produits fabriqués à partir de plantes fourragères locales et de la faune.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-07-31 to 2023-08-04
    • Le gouvernement fédéral investira 53,7 M$ dans l’infrastructure à Tuktoyaktuk afin d’atténuer l’érosion côtière, qui menace la collectivité. Grâce à cet investissement, du perré  et d’autres matériaux seront installés le long des zones les plus touchées et l’infrastructure existante sera aussi améliorée.

      canada.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement fédéral octroiera 860 k$ à deux projets de prévention de l’itinérance dans des collectivités autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest. Le refuge pour itinérants et le centre de réchauffement d’urgence d’Inuvik ont reçu 532?590 $ et la Société d’habitation K’asho Got’ine à Fort Good Hope a touché 327?590 $.

      canada.ca (disponible en anglais seulement)
    • Un nouveau FreshSlice Pizza ouvrira dans le Center Ice Plaza à Yellowknife. Aucune date d’ouverture n’a encore été prévue, mais la construction du restaurant a été entamée. De plus, les propriétaires du Monkey Tree Pub lanceront le Papa Pete’s Delivery Service le 3 août.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Les gouvernements du Territoires du Nord-Ouest et fédéral ont annoncé un investissement conjoint de 19,7 M$ pour la construction d’un prolongement de 137 kilomètres du Mackenzie Valley Fibre Link entre Inuvik et Tuktoyaktuk pour offrir un meilleur service d’Internet, un projet en collaboration avec la Inuvialuit Regional Corporation. 

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • La Ville de Yellowknife connaît des pénuries de personnel, alors qu’elle cherche à pourvoir 36 postes. La municipalité a dû réduire les heures d’ouverture de certains services comme la gestion des déchets, afin de continuer ses opérations. Le taux d’emploi des Territoires du Nord-Ouest est élevé, soit 70,8 % en juin.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement fédéral investira 93?031 $ dans quatre projets axés sur la communauté qui appuieront les aînés à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Les propositions admissibles de projets qui viendront promouvoir la santé, célébrer l’inclusion, prévenir la maltraitance des aînés ou offrir du soutien concret pourront recevoir des subventions.

      canada.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-07-24 to 2023-07-28
    • Dans les T.N.-O., Loyal Lithium a amorcé le processus de mobilisation communautaire avec les intervenants concernant le projet d'exploitation potentielle d'une mine au lac Hidden; il se poursuivra jusqu'en septembre. L'entreprise présentera alors une demande de permis d’utilisation des terres afin de commencer le forage du spodumène contenant du lithium, ce qui créera 200 emplois.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le Programme de surveillance des effets cumulatifs dans les Territoires du Nord-Ouest s’associe à Savoir polaire Canada pour verser 2,2 M$ en 2023-2024 à 31 projets de recherche et de surveillance. Polaire investit 650 k$ dans l’Initiative de conservation du caribou de la toundra qui financera sept projets.

      www.gov.nt.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles (CPSPG) accepte les candidatures pour l’exposition de 2024 à la mezzanine de la galerie d’art. Il acquittera les coûts d’expédition et versera aux artistes, aux artisans, aux conservateurs et aux groupes des droits standards comparables au salaire minimum.

      www.gov.nt.ca
  • Week of 2023-07-17 to 2023-07-21
    • Li-FT a détecté des pegmatites renfermant des minéraux de lithium à son projet d’exploitation du lithium de Yellowknife. Cette pegmatite à spodumène, dont la teneur se situe entre 5 et 50 % localement, tout comme dans les années 70 et 80, se trouve sous l’affleurement Fi Southwest de la mine.

      li-ft.com (disponible en anglais seulement)
    • La Nation Déné parrainera les Dene Wellness Warriors, un groupe de conseillers autochtones, pour bâtir un pavillon de ressourcement pour les traumatismes dans les Territoires du Nord-Ouest. Services aux Autochtones Canada octroiera un financement pour la réalisation d’une étude de faisabilité et d’un plan d’affaires préliminaire.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • De Beers Group investira 15 k$ afin d’améliorer la connectivité à Internet dans certains centres pour jeunes de Lutsel K’e, Gameti, et Wekweeti. Ce montant financera le matériel, l’installation et jusqu’à trois mois d’accès à Starlink pour Kustel K’e et Gameti, alors qu’un nouveau routeur sera installé à Wekweeti.

      debeersgroup.com (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé un investissement de 160 k$ pour la construction d’une rampe de mise à l’eau à Fort Simpson. Les travaux débuteront immédiatement et devraient être terminés d’ici la fin de l’été. Le projet comprendra aussi l’ajout de lampadaires, de toilettes publiques et d’un sentier.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-07-10 to 2023-07-14
    • Dans le cadre d’une transaction de 150 M$ US, l’entreprise australienne Burgundy Diamond Mines a acheté l’intégralité de la mine Ekati, située dans l’est des Territoires du Nord-Ouest, qui appartenait à l’Arctic Diamond Company Ltd. Cette première envisage de prolonger la durée de vie de la mine, continuant ainsi d’appuyer l’emploi et les avantages économiques.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • Lake Winn Resources Corp. a obtenu les résultats d’un levé magnétique ultrasensible grâce auxquels elle a pu dresser la carte d’une vaste superficie couverte de dykes pegmatitiques contenant du lithium dans l’ouest des Territoires du Nord-Ouest. Les données recueillies étant favorables, un programme de forage prévu en août de cette année a déjà été autorisé.

      lakewinn.ca (disponible en anglais seulement)
    • Nogha Enterprises, la Direction du développement économique de la Première Nation ?????dl???? K????, a entamé la construction d’un centre touristique qui devrait ouvrir en octobre et accueillir des visiteurs tout au long de l’année. L’installation comprendra un centre de renseignements, cinq cabines, cinq tabliers de tente et un belvédère.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de 361 M$ sur dix ans dans les services de soins de santé des Territoires du Nord-Ouest. Ce montant permettra d’améliorer l’accès, la qualité et la ponctualité des services, ainsi que le soutien offert aux employés du secteur. L’accès des résidents à leurs renseignements personnels électroniques de santé représente également une priorité.

      canada.ca
    • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a octroyé 912 k$ à la Lake Winn Resources Corp. pour des explorations prévues en 2023 au sein de sa propriété du champ de pegmatite de Little Nahanni, situé à la frontière du Yukon, près des mines Cantung et Mactung

      lakewinn.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-07-03 to 2023-07-07
    • Le gouvernement fédéral dépense 2,9 M$ pour transférer à Housing NWT la propriété de l’immeuble résidentiel Aspen Apartments situé sur la 51e rue, à Yellowknife. De plus, un montant de 5 M$ sera transféré à la Ville pour rénover l’immeuble en vue d’y aménager des logements sociaux.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-06-26 to 2023-06-30
    • La Yellowknives Dene First Nation et le gouvernement fédéral ont signé un accord concernant le projet d’assainissement de la mine Giant. Le Canada s’engage à garantir des possibilités en matière d’approvisionnement pour les entreprises autochtones ainsi que des emplois pour les membres de la communauté dans le cadre du projet, qui est situé à cinq kilomètres au nord de Yellowknife.

      canada.ca
    • La Ville de Yellowknife accorde 30 k$ aux entreprises qui souhaitent organiser des festivals et des événements. Les organisations admissibles peuvent demander jusqu’à 5 k$ dans le cadre du Festivals and Events COVID-19 Recovery Grant Program de la ville.

      mytruenorthnow.com (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement fédéral a alloué 5 M$ à un centre d’innovation spécialisé dans la télédétection à l’extérieur d’Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. L’activité satellitaire étant à la hausse, le centre pourrait aider à relier le Nord du Canada à cette industrie canadienne de 20 G$. Les travaux de construction devraient commencer dans deux ans.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • La Yellowknife Historical Society ouvrira son Yellowknife Historical Museum plus tard cet été. Le musée comprendra une galerie, une boutique de cadeaux et un restaurant. La société vise à attirer les touristes et à accueillir divers événements tels que des mariages, des réunions et des visites scolaires.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Fireweed Metals Corp a découvert le plus grand gisement de tungstène à forte teneur au monde dans le cadre de son projet Mactung, situé dans la chaîne de montagnes Selwyn, le long de la frontière entre le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. La société prévoit de mener des études environnementales supplémentaires et de travailler avec les groupes autochtones à l’élaboration de règlements en vue de la construction de nouvelles mines.

      fireweedmetals.com (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-06-19 to 2023-06-23
    • Selon le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (T.N-O), l’industrie de l’extraction de diamants a contribué pour 1,2 G$ au produit intérieur brut en 2022. De plus, les trois mines de diamants en production dans ces territoires ont dépensé près de 755 M$ auprès des entreprises ténoises.

      www.gov.nt.ca
    • Afin d’aider à lutter contre la pauvreté, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, par le truchement du Fonds anti-pauvreté, fournit 1,75 M$. En tout, 58 subventions ont été attribuées à des collectivités autochtones et à des organismes à but non lucratif pour élaborer et administrer des programmes qui s’attaqueront aux nombreux problèmes de pauvreté dans ces territoires.

      www.gov.nt.ca
    • Les Instituts de recherche en santé du Canada ont fourni 150 k$ au Collège Aurora pour accroître le recrutement et le maintien en poste des travailleurs de la santé dans les T.N.-O. Une équipe de 22 chercheurs mobilisera et encouragera un plus grand nombre d’Autochtones et de jeunes gens du Nord à faire carrière dans le domaine des soins de santé et des services sociaux.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Dans le cadre du Programme de préparation à l’investissement, le gouvernement fédéral a versé 25 k$ à Old Town Glassworks à Yellowknife. L’entreprise coopérative investira dans la technologie et l’analyse opérationnelle afin de promouvoir une croissance durable tout en continuant d’utiliser de façon créative les matériaux mis aux rebuts.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • L’entreprise Kasteel Construction and Coatings à Yellowknife a lancé nombre de cours de formation sur la sécurité et les compétences dans les Territoires du Nord-Ouest. En collaboration avec la Mine Training Society, elle offre également un cours de métiers pour les femmes.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-06-12 to 2023-06-16
    • Selon Statistique Canada, le produit intérieur brut des Territoires du Nord-Ouest a crû de 1,5 % en 2022, grâce à ses industries des services, dont le transport et l'entreposage qui a progressé de 32,7 %. Parmi les industries productrices de biens, la construction domine, avec une hausse de 20,7 %, stimulée par une augmentation de 59,2 % des travaux de génie civil.

      statcan.gc.ca
    • Arctic Canadian devrait conclure le 30 juin la vente de sa mine de diamants Ekati, d'une valeur de 200 M$, et a déclaré qu'il n'y aura que peu d'un impact sur le personnel. L’acheteur, Burgundy Diamond Mines, prévoit de poursuivre l’exploitation en recourant à l'extraction sous-marine à distance.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-06-05 to 2023-06-09
    • Aklavik et Nahanni Butte sont les dernières communautés à bénéficier d’un service internet par fibre optique auprès de Northwestel. Ces améliorations font partie d’une initiative de trois ans nommée Every Community Project menée par l’entreprise, le but étant de connecter 10 000 foyers à l’internet haute vitesse et de faciliter l’accès aux soins de santé, à l’éducation et à d’autres services.

      mytruenorthnow.com (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest offre un allègement temporaire aux clients concernés par la hausse des tarifs d’électricité. Il alloue 15,2 M$ à la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest, pour compenser l’augmentation des coûts occasionnée par l’inflation.

      mytruenorthnow.com (disponible en anglais seulement)
    • Le Back Eddy Lounge & Restaurant de Hay River a fermé ses portes. Le Rowe’s Group of Companies en avait fait l’acquisition en 2018 et servira toujours les «incontournables de Back Eddy» au Keys Dining and Doghouse Pub.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • La Ville de Yellowknife a annoncé l’instauration de deux nouvelles subventions destinées aux petites et moyennes entreprises touchées par la pandémie. La COVID-19 Festival and Events Grant offrira jusqu’à 5 000 $ à chaque planificateur d’événements admissible. La COVID-19 Business Recovery Grant octroiera jusqu’à 10 000 $ pour aider les commerces locaux à recruter du personnel et à revoir leurs activités.

      yellowknife.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest lance un projet pilote de logement social à Fort Resolution et Inuvik. Le programme octroiera une cote de crédit positive à ses clients au moment de régler leurs loyers mensuels. L’initiative démarrera en juillet 2023 et pourrait être étendue à l'ensemble du territoire en cas de succès.

      mytruenorthnow.com (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-05-29 to 2023-06-02
    • Le gouvernement du Canada investit plus de 1,2 M$ dans trois projets touristiques autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest. Ces fonds serviront à la modernisation des hébergements touristiques partout dans ce territoire.

      canada.ca
    • Le gouvernement du Canada investit 500 k$ pour appuyer les lignes d’assistance téléphonique dans les Territoires du Nord-Ouest jusqu’au 31 mars 2026. Le financement permettra d'améliorer les services et d'offrir plus de soutien aux personnes victimes de violence fondée sur le sexe.

      canada.ca
  • Week of 2023-05-22 to 2023-05-26
    • Sahtú sPOT, le premier détaillant privé de cannabis dans la région du Sahtú, devrait ouvrir ses portes d’ici quelques semaines. Les clients de Norman Wells ne pouvaient jusqu’à présent acheter du cannabis qu’auprès du magasin d’alcool local appartenant au gouvernement.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Air Canada lancera un vol aller-retour sans escale entre Toronto et Yellowknife en décembre 2023. La compagnie aérienne indique que cette nouvelle liaison, assurée trois fois par semaine, contribuera à soutenir le tourisme et les affaires dans la région.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • OneWeb construit une nouvelle station-relais pour satellite à Yellowknife en collaboration avec Northwestel qui devrait être prête fin 2023. Des satellites en orbite basse fourniront un accès internet aux communautés nordiques dépourvues de réseau de fibre optique.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-05-15 to 2023-05-19
    • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce ont conclu un accord de trois ans, en vertu duquel la société assurera l’exploitation de la nouvelle usine de transformation du poisson à Hay River. Cette dernière offrira à la main-d’œuvre des possibilités de développement des compétences locales.

      www.gov.nt.ca
  • Week of 2023-05-08 to 2023-05-12
    • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a modifié la législation entourant les services d'éducation et de garde de jeunes enfants. Les changements comprennent un maximum de frais pour les programmes nouvellement agréés, une simplification du financement offert dans le cadre d'une subvention, ainsi que le renforcement des mesures liées aux rapports.

      www.gov.nt.ca
    • Lake Winn Resources Corp. a obtenu un permis de forage de cinq ans pour son projet de lithium de Little Nahanni. Le forage, qui se déroulera près de la frontière entre les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon, devrait commencer au cours de l'été.

      lakewinn.ca (disponible en anglais seulement)
    • Les pénuries de main-d'œuvre chez First Transit ont mené à l'annulation d'un autre itinéraire d'autobus scolaire à Yellowknife. Selon First Transit, il n'y a aucune place supplémentaire sur les autres itinéraires pour accommoder les familles touchées. À l'heure actuelle, quatre itinéraires ont été annulés en raison d'un manque de chauffeurs.

      nnsl.com (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-05-01 to 2023-05-05
    • À compter du 5 juin, la compagnie North-Wright Airways offrira quatre nouveaux vols entre Yellowknife et les communautés du Sahtu. La compagnie a pris la décision d'ajouter des vols après que la Canadian North ait annoncé une réduction de ses services.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Habitation TNO et la Ville de Hay construiront 140 nouveaux logements au cours des cinq prochaines années. Le plan comprend 30 logements supplémentaires pour les personnes âgées. Les travaux ont déjà commencé, et 70 unités devraient être prêtes en 2024. L'emploi augmentera dans la région grâce au plan, avec une hausse de près de 10 % d'entrepreneurs et de préposés à l'entretien.

      nnsl.com (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a modifié la Subvention au fonctionnement pour les services à la petite enfance afin d'y inclure du financement pour les enfants des exploitants des services de garde. Depuis le 1er avril, les exploitants de services de garde en milieu familial agréés sont admissibles à la subvention pour leurs propres enfants âgés de 11 ans et moins.

      www.gov.nt.ca
  • Week of 2023-04-24 to 2023-04-28
    • Li-FT Power Ltd. et la Première Nation Yellowknives Dene ont signé un protocole d’entente concernant le projet de lithium de Yellowknife. Situé à environ 60 kilomètres à l’est de Yellowknife, le forage devrait commencer le 1er juin et se poursuivre jusqu’en novembre.

      li-ft.com (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-04-17 to 2023-04-21
    • Northwestel offre maintenant l’Internet par fibre optique à la collectivité de Wha Ti. Le chef de Wha Ti espère que le nouveau service Internet aidera les organisations à travailler plus efficacement et permettra aux étudiants de la collectivité de participer à davantage de cours en ligne.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • La ville de Yellowknife a annoncé qu’elle organisera un tirage au sort pour deux lots de terrain dans les lotissements résidentiels de Grace Lake South. Le tirage au sort de ces terrains résidentiels aménageables aura lieu le 4 mai 2023.

      yellowknife.ca (disponible en anglais seulement)
    • La Northwest Territories Flying Association organise son programme annuel d’antirouille dans la salle de l’église St. Patrick’s à Yellowknife le 13 mai. Ce cours de formation est destiné à aider les pilotes privés et professionnels du Nord à maintenir leurs compétences à jour.

      mytruenorthnow.com (disponible en anglais seulement)
    • Le projet de logements de transition du YMCA à Yellowknife est en voie d’achèvement; les logements devraient être prêts d’ici le mois d’août. Le bâtiment comprendra 21 logements et offrira également des programmes et des espaces de bureau pour le personnel et accueillera ses programmes de soutien tels que l’alphabétisation et le perfectionnement des compétences, la formation professionnelle et les services de placement.

      nnsl.com (disponible en anglais seulement)
    • Le Northern Mosaic Network a ouvert une clinique pour aider les personnes transgenres à s’orienter dans le processus de changement de nom. Le service sera offert gratuitement une fois par mois à Yellowknife.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-04-10 to 2023-04-14
    • À Hay River, la construction d'une usine de transformation du poisson devrait être achevée en juin 2023. Le gouvernement ténois offre des programmes d'initiation pour susciter un plus grand intérêt au sein de la population locale envers la pêche commerciale et soutenir les efforts de revitalisation de cette industrie dans la région du Grand lac des Esclaves.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement ténois a formé le ministère de l’Environnement et du Changement climatique (MECC) en regroupant ceux de l’Administration des terres et de l’Environnement et des Ressources naturelles. Le MECC se chargera des deux portefeuilles. Jusqu’à présent, aucun emploi relevant de ces anciens ministères n’a été supprimé à la suite de la fusion.

      www.gov.nt.ca
    • Le gouvernement ténois a créé le programme de mentorat pour les nouveaux entrepreneurs visant à offrir à ceux-ci l’occasion d’acquérir des compétences et de réseauter avec l’aide d’un mentor ayant de l’expérience dans ce domaine. L'organisme Catalyste+ et son réseau de dirigeants bénévoles s’occuperont du mentorat. Les participants pourront obtenir un soutien financier d’un maximum de 5 500 $ pour les formations en personne.

      www.gov.nt.ca
    • Le gouvernement ténois mettra sur pied un projet pilote de deux ans visant à soutenir le lancement et la prestation de services de garde en milieu familial agréés depuis des logements sociaux. Celui-ci devrait aider à résorber les pénuries actuelles de places en service de garde dans le territoire.

      www.gov.nt.ca
    • Selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, seulement 18 % des résidents des petites communautés des Territoire du Nord-Ouest ont accès à Internet haute vitesse par rapport à 98 % dans les plus grandes collectivités

      rcinet.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-04-03 to 2023-04-07
    • Le gouvernement du Canada accorde 311 M$ aux Territoires du Nord-Ouest pour les aider à réduire les retards accumulés dans le système de soins de santé et à élargir l’accès aux services de santé familiale

      canada.ca
    • La franchise A&W du centre-ville de Yellowknife a été mise en vente et est évaluée à 250 k$. Situé au Centre Square Mall, le bail de cet espace expire à la fin de 2025.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le budget 2023-2024 des Territoires du Nord-Ouest a été adopté avec des amendements qui incluent un financement supplémentaire de 4,8 M$ pour lutter contre l’itinérance, le suicide et d’autres problèmes

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement T???ch? et le Collège Nordique ont signé un nouvel accord pour couvrir les coûts des cours de langue T???ch? pour les membres de la communauté autochtone et pour former un autre instructeur T???ch?. Le bureau du collège à Yellowknife a vu plus de 100 étudiants apprendre la langue T???ch? à l’automne 2022.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Makerspace YK a acheté un immeuble à Yellowknife, ce qui lui permettra de continuer à offrir ses services de développement des compétences. L’organisation caritative a pu faire cet achat après avoir reçu 558 k$ du gouvernement fédéral et 75 k$ du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement du territoire.

      cabinradio.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest se sont associés pour fournir 7,6 M$, au cours des cinq prochaines années, afin d’accroître la production alimentaire dans le territoire. Ces fonds sont mis à disposition par le Partenariat canadien pour une agriculture durable.

      canada.ca
  • Week of 2023-03-27 to 2023-03-31
    • Alors que la mine de diamants Diavik approche de la fin de sa production commerciale en 2026, elle offre le programme Diavik My Path à ses employés et à ses entrepreneurs. Celui-ci offre aux employés du soutien pour cinq voies à mesure que les 1 200 employés s’affairent et terminent la remise en état. Cela comprend l’orientation professionnelle, la mutation dans une autre mine, des possibilités de formation ou même le démarrage d’une entreprise.

      nnsl.com (disponible en anglais seulement)
    • La garderie Fort Smith Métis Daycare a ouvert ses portes le 6 mars. Elle met l’accent sur les compétences de vie et permet l’établissement de liens entre les enfants et les aînés, la culture et la communauté. Une fois que la garderie aura embauché plus de personnel, la garderie pourra s’occuper de 28 enfants.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • Blachford Lake Lodge, l’un des gîtes touristiques les plus connus des T.N.-O., a cessé ses activités. Les 12 employés ont été mis à pied, et le gîte a été mis en vente au coût de 3,9 M$.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
  • Week of 2023-03-20 to 2023-03-24
    • La reconstruction de la Scotty Creek Research Station, l’une des premières stations de recherche au monde dirigées par des Autochtones, commencera dès mai. Elle avait été détruite lors d'un incendie survenu l’année dernière. Les menuisiers et les électriciens devraient avoir fini les travaux d’ici août.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement du Canada octroie 1 M$ à l’Arctic Indigenous Wellness Foundation et au Northern Mosaic Network pour prévenir et lutter contre la violence fondée sur le sexe envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones. Ce financement leur permettra de renforcer leur capacité à fournir des programmes de lutte contre la violence liée au sexe et à s’attaquer aux causes profondes de celle-ci.

      canada.ca
  • Week of 2023-03-13 to 2023-03-17
    • Le gouvernement des T.N.-O., par l’entremise du Fonds pour les choix santé de 2023, soutient des communautés en santé en versant jusqu’à 400 000 $ pour la promotion de la santé et de la prévention. Un montant supplémentaire de 410 000 $ est disponible pour soutenir les personnes âgées et aider les familles et les jeunes à réduire leur consommation nocive d’alcool.

      www.gov.nt.ca
    • Une société australienne d’extraction de diamants, Burgundy Diamond Mines, prévoit d’acquérir la mine de diamants Ekati pour 187 M$ auprès de la Arctic Canadian Diamond Company. Avec la transition, le plan minier d’Ekati devrait soutenir une durée de vie de la mine jusqu’en 2028. La mine d’Ekati emploie 1 100 personnes, dont 486 résidents du Nord.

      cbc.ca (disponible en anglais seulement)
    • Les gouvernements fédéral et des T.N.-O. investissent 20 M$ supplémentaires pour remplacer le pont du chenal Dehk'è Frank. Le nouveau pont soutiendra l’industrie minière en supportant des charges plus lourdes et des produits plus gros. Les activités préalables à la construction commenceront plus tard cette année, et la construction majeure devrait commencer au début de l’année prochaine, en attendant les approbations réglementaires.

      www.gov.nt.ca
    • Le gouvernement du Canada accorde un financement de 384 000 $, par l’entremise du programme IDEEENord, à l’appui des améliorations de l’infrastructure du Grey Goose Lodge de Techi?Q Ltd.

      canada.ca
  • Week of 2023-03-06 to 2023-03-10
    • Appian Capital Advisory LLP investira 100 M$ sur quatre ans dans la mine de plomb et de zinc de Métaux Osisko à Pine Point fermée depuis 35 ans. L’éventuelle réouverture soutiendra la création de nouveaux emplois dans les Territoires du Nord-Ouest.

      nnsl.com (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement fédéral investit 1 M$ dans un projet de deux ans géré par Tu Cho Fisher’s Cooperative Limited qui vise à améliorer la capacité de la pêche hivernale, à créer des emplois dans le secteur de la pêche commerciale sur le Grand lac des Esclaves, et à préserver les progrès réalisés au sein de l’industrie de la pêche dans les Territoires du Nord-Ouest

      canada.ca (disponible en anglais seulement)
    • Le gouvernement fédéral et la municipalité de Hay River financent à hauteur de 622 600 k$ le nouveau parc commercial Sundog qui sera doté de tous les services. L’investissement attirera de nouvelles entreprises, en plus de créer des emplois locaux et de soutenir de solides possibilités de développement économique.

      canada.ca
    • À compter du 1er avril 2023, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest exemptera plus de revenus d’appoint reçus de gouvernements autochtones du calcul des prestations d’aide au revenu. L’exemption constitue un pas de plus sur le chemin de la réconciliation et de l’aide aux résidents.

      www.gov.nt.ca
Date de modification :