Perspectives d’emploi Conseiller/conseillère en information scolaire en Ontario

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de conseiller/conseillère en information scolaire en Ontario ou Canada.

Débouchés en Ontario

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les conseillers/conseillères en information scolaire (CNP 41320) en Ontario pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Quels sont les types d’employeurs?

  • La plupart travaillent dans le secteur des services d’enseignement, principalement auprès d’écoles primaires et secondaires.
    • Les collèges et les universités constituent également des employeurs importants.

Quelles sont les principales tendances qui influent sur l’emploi?

  • La demande est largement influencée par l’inscription des étudiants.
  • Augmentation du nombre des inscriptions dans les écoles secondaires.
    • Un plus grand nombre de conseillers en éducation sont embauchés dans les écoles secondaires que dans les écoles primaires; toutefois, les montants de financement annuel et les priorités des conseils scolaires peuvent avoir une incidence sur les ratios élèves-conseillers et les possibilités d’emploi.
  • Le nombre des inscriptions aux études postsecondaires est supérieur à ce qu’il était avant la pandémie, et il devrait y avoir des possibilités d’emploi à mesure qu’augmentent les demandes d’inscription soumises pour suivre de la formation dans ces établissements.
    • Les étudiants étrangers représentent une part croissante des inscriptions, ce qui devrait favoriser l’emploi des conseillers pour faciliter la transition de ces étudiants.

De quelles compétences ai‑je besoin pour réussir?

  • Dans les écoles primaires et secondaires, les conseillers doivent être reconnus par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario en plus de détenir au moins un baccalauréat.

Quels autres renseignements pourraient m’être utiles?

  • Il semble que les conseillers/conseillères en orientation s’occupent de plus en plus des problèmes de santé mentale des étudiants.
  • Les possibilités d’emploi sont habituellement moins nombreuses durant les mois d’été en raison du ralentissement des activités scolaires durant cette période.

Voici quelques faits saillants au sujet des conseillers/conseillères en information scolaire en Ontario :

  • environ 5 650 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les conseillers/conseillères en information scolaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : 37 %
    • universités (SCIAN 6113) : 28 %
    • collèges communautaires et cégeps (SCIAN 6112) : 20 %
    • autres établissement d'enseignement et formations (SCIAN 6115-6117) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 84 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 16 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
  • 65 % des conseillers/conseillères en information scolaire travaillent toute l'année tandis que 35 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 45 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des conseillers/conseillères en information scolaire sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 23 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 77 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 9 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 14 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 44 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 32 % par rapport à 13 % dans toutes les professions

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Légende

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Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

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