Possibilités d'emploi et de carrière pendant la pandémie de coronavirus

Trouvez des offres d'emploi, des outils et des ressources gouvernementales pour vous aider à orienter vos choix en matière d'emploi pendant la pandémie.



Travailler pendant la COVID-19

Votre priorité en emploi à l'heure actuelle est de prendre soin de votre santé et de celle de vos proches. Cependant, si vous êtes en mesure de travailler, il y a plusieurs façons de prêter main-forte afin de répondre à la COVID-19.

Envisagez un emploi dans le secteur agro alimentaire

Les travailleurs de tous les secteurs de la chaine d'approvisionnement alimentaire redoublent d'efforts afin de pouvoir offrir des aliments frais et sains à tous les Canadiens. C'est le moment ou jamais de soutenir nos agriculteurs, manufacturiers, grossistes et détaillants alimentaires. Il y a des booms d'embauche dans plusieurs domaines.

Envisagez un emploi dans les services essentiels

Le marché du travail n'a pas cessé de fonctionner; il s'ajuste à la réalité de la COVID-19. De nombreux employeurs poursuivent leurs activités et recrutent toujours activement du personnel afin de maintenir leur offre de services, particulièrement ceux œuvrant dans des secteurs névralgiques.

Songez à travailler de la maison

Bien que l'économie ait redémarré avec la réouverture graduelle des commerces et des entreprises, le télétravail demeure une option de choix. On encourage les employeurs à faire preuve de souplesse et à adopter des politiques qui favorisent la distanciation sociale et le travail à distance.

+ de 10 400 offres d'emploi avec possibilité de télétravail
Administration
Comptabilité
Informatique
Communications
Secteur bancaire et financier

Songez à travailler dans un autre domaine

Le marché du travail s'adapte et se reconvertit temporairement. Faites comme lui. Que ce soit de la maison ou dans un secteur d'activité prioritaire, vous pouvez mettre vos compétences à contribution afin que les services essentiels continuent d'être offerts aux gens de votre communauté et partout au pays.

Songez à faire du bénévolat

Si vous êtes en mesure de vous impliquer dans votre communauté, songez à faire du bénévolat auprès d'un organisme de votre région. Ce peut être une expérience enrichissante qui vous permettra de tisser des liens et de mettre vos talents à l'œuvre.



Outils de recherche d'emploi

Le Guichet-Emplois offre gratuitement des outils éprouvés pour simplifier chaque étape de votre recherche d'emploi.


Employeurs en recrutement

Les employeurs ne publient pas tous leurs offres d'emploi sur le Guichet-Emplois. Voici des liens directs vers des sites d'employeurs qui ont des postes à combler.


Nouvelles sur le marché du travail

Voici des nouvelles publiées récemment sur la création d'emploi et la reprise économique dans diverses régions du pays.

  • Québec

    Montréal

    Busbud, une entreprise basée à Montréal qui offre une plateforme de réservation de trajets d'autobus dans 80 pays, veut recruter une quinzaine de personnes, entre autres, des ingénieurs et des spécialistes du développement de produits et du marketing. En savoir plus

    Mauricie

    Le fabricant de meubles Amisco investira 3 M$ dans les usines Stema-Pro et Rembourrage-Pro de Shawinigan. Lors des trois derniers mois, Rembourrage-Pro a ajouté 30 travailleurs à ses effectifs et les Industries Stema-Pro en ajouteront aussi à court terme. En savoir plus

    Tout le Québec

    L'ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec mentionne que la pandémie actuelle vient aggraver le manque de personnel dans les laboratoires de la province. En savoir plus

    Côte-Nord

    Le restaurant Le Mont Blanc, situé à Baie-Comeau, est à la recherche de quatre employés à la caisse et à la cuisine. En savoir plus


    Le restaurant Pizza Royale, situé à Baie-Comeau, cherche actuellement à pourvoir huit postes. En savoir plus

  • Ontario

    Ontario

    Le gouvernement provincial investit 52,5 M$ pour recruter, former et soutenir plus de 3 700 travailleurs de la santé et d'aides familiaux, y compris l'embauche de 1 400 infirmières et 2 000 préposés aux soins personnels. En savoir plus

    Kitchener-Waterloo-Barrie

    La commission scolaire du district catholique de Waterloo recrute jusqu'à 12 nouveaux enseignants pour les classes virtuelles de l'école primaire. En savoir plus (anglais seulement)


    Un Burger King a ouvert ses portes à Waterloo. En savoir plus (anglais seulement)

    Toronto

    Amazon recrute pour 500 postes à Toronto, notamment des ingénieurs en développement de logiciels, des architectes en informatique de nuage et des responsables des ventes et du marketing. En savoir plus (anglais seulement)

    Windsor-Sarnia

    Le restaurant et la boulangerie El-Mayor a ouvert ses portes à Windsor. En savoir plus (anglais seulement)

  • Atlantique

    Nouveau-Brunswick

    Ethel & Mary's, un petit restaurant de Saint John, offre à ses clients la possibilité de prendre un repas dans sa bulle avec 6 à 10 personnes. Le restaurant s'est également adapté pour survivre à la pandémie en offrant des services de plats à emporter et en vendant des aliments locaux dans des paniers de pique-nique. En savoir plus (anglais seulement)

    Île-du-Prince-Édouard

    Pomerleau Inc. a obtenu un contrat de 3,3 M$ de la ville de Souris pour moderniser la station d'épuration des eaux usées de la ville. L'entreprise espère commencer les travaux à l'automne et les terminer dans un délai de 455 jours. En savoir plus (anglais seulement)

    Terre-Neuve-et-Labrador

    L'Ocean Supercluster du Canada financera un projet de 4,9 M$ sur deux ans réalisé par eDNAtec Inc. de St. John's et ses partenaires, et qui soutiendra 17 emplois. eDNAtec Inc. effectue des recherches et développe des technologies liées à l'écosystème océanique. En savoir plus (anglais seulement)


    Certaines régions de T.-N.-L. recrutent encore des concierges pour gérer le nettoyage des autobus scolaires. Des autobus supplémentaires ont été ajoutés avec la récente réouverture des écoles, dans le cadre des efforts pour faire face à la crise de la COVID-19. En savoir plus (anglais seulement)

    Nouvelle-Écosse

    Tous les centres de loisirs et les arénas appartenant à la municipalité dans la région de Halifax qui sont restés fermés pendant la crise de la COVID-19 rouvriront d'ici la mi-octobre 2020. La programmation sera limitée par les directives de santé publique. En savoir plus (anglais seulement)

  • Provinces de l'Ouest et territoires

    Saskatchewan

    SaskTel investit plus de 70 M$ dans la construction de 74 nouvelles tours de téléphonie cellulaire dans des communautés rurales et de villégiature mal desservies en Saskatchewan. Les tours devraient être achevées au début de l'été 2021. En savoir plus (anglais seulement)

    Colombie-Britannique

    La bande de Lax Kw'alaams construit une nouvelle garderie de 3,4 M$ à Lax Kw'alaams qui créera 62 places de garde d'enfants dans la communauté. En savoir plus (anglais seulement)


    Amazon Inc. prévoit d'embaucher 3 500 personnes pour des postes dans le domaine administratif et de la technologie en Colombie-Britannique et en Ontario. 3 000 de ces emplois seront situés à Vancouver, tandis que 500 autres seront situés à Toronto. En savoir plus (anglais seulement)

    Alberta

    Le gouvernement de l'Alberta s'est engagé à verser 27 M$ dans le cadre du programme de gestion des émissions de méthane (MEMP) pour aider les compagnies pétrolières et gazières à trouver, réparer et mesurer les fuites de méthane. En savoir plus (anglais seulement)


    Rocky Mountain Motorsports a commencé la construction d'une piste de course automobile de 35 M$ près de Carstairs. L'ouverture de la piste est prévue pour l'été 2021. En savoir plus (anglais seulement)

    Yukon

    Le gouvernement du Yukon a annoncé un programme de 2,5 M$ visant à soutenir les opérateurs touristiques du territoire. Le programme offrira aux entreprises liées au tourisme des possibilités d'évolution en vue de la reprise des voyages après la pandémie. En savoir plus (anglais seulement)


Ressources gouvernementales

Toutes les instances gouvernementales travaillent afin de fournir les ressources, l'information et l'aide nécessaires pour que nous puissions traverser cette période difficile. Accédez aux diverses pages de ressources officielles mises en ligne par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux sur la COVID-19.

Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, la Prestation canadienne d'urgence (PCU) peut vous fournir un soutien de revenu temporaire.

Date de modification :